Pour vendre un bien immobilier, vous devez obligatoirement disposer d’un certain nombre de diagnostics et rapports techniques. FDI Services Immobiliers vous propose de faire le point sur ces éléments indispensables qui permettent de réaliser une transaction immobilière en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
C’est un bilan technique qui évalue les performances de votre bien immobilier selon certains critères. Le diagnostic immobilier est obligatoire et permet d’assurer au futur acquéreur la conformité de l’habitation aux normes en vigueur. Les comptes-rendus sont rassemblés dans un dossier de diagnostics techniques (DDT) annexé à l’acte de vente par le notaire.
Pour réaliser les différents diagnostics immobiliers, il faut faire appel à un professionnel habilité, à l’exception de ceux concernant les risques naturels et technologiques. Ces derniers ne peuvent être effectués directement par le propriétaire.
Le coût des diagnostics immobiliers dépend du professionnel, mais est tout de même lié à la surface du bien et sa typologie. Les diagnostics de vente sont obligatoires avant la diffusion du bien, c’est-à-dire dès sa mise en vente.
Quels sont les éléments évalués ?
Quel que soit le bien que vous souhaitez vendre, vous devrez réaliser les diagnostics immobiliers suivants :
- La performance énergétique (DPE)
- Le risque d’exposition au plomb
- L’état de l’installation électrique et du gaz si elles ont plus de 15 ans
- La présence ou l’absence d’amiante
- L’état des risques naturels et technologiques
- La présence ou non de termites et de mérule
- L’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles
- Les nuisances sonores pour les habitations situées dans des zones spécifiques (aéroports…)
- les ERP
Pour la vente d’une maison
Dans le cas de la vente d’une maison individuelle, qui ne serait pas raccordée au réseau public, vous devrez ajouter un diagnostic d’assainissement non collectif.
Pour la vente d’un appartement
Pour vendre un appartement, vous devrez ajouter les diagnostics techniques de l’immeuble en copropriété ainsi que le diagnostic métrage loi Carrez.
FDI Services Immobiliers vous accompagne !
L’ajout fréquent de nouvelles obligations légales et les spécificités régionales peuvent rendre les démarches, comme la réalisation des diagnostics immobiliers, longues et fastidieuses. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à FDI Services Immobiliers pour vous accompagner dans votre projet de vente.
Si les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par des professionnels indépendants et impartiaux, nous pourrons vous conseiller sur l’ensemble des formalités liées à votre transaction immobilière. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet et d’une véritable assistance, quels que soient vos besoins.
Faites le choix de la quiétude et confiez vos démarches aux spécialistes de FDI Services Immobiliers !